Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Théoricienne et écrivaine

Au fil de 3 ouvrages, Antoinette Fouque (antoinettefouque-presse) décrit la féminologie. La théoricienne imagine le nom "féminologie", puisqu'elle abhorre les "-isme" qui, selon elle, renvoient à une doctrine. L'auteure n'est pas en phase avec la notion du deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Le combat d’Antoinette Fouque ne répond pas aux sirènes du militantisme féminin à outrance, il soutient la maternité.

Antoinette Fouque, sa société d'édition et ses librairies

Lieux d’échanges, les boutiques de livres montées par Antoinette Fouque restent ouvertes jusqu'à minuit. L'ensemble de la littérature féminine du moment est présentée dans sa première librairie parisienne, inaugurée à Saint-Germain-des-Prés. Avec plus de 600 livres voués à la réflexion des femmes, la société d’édition de la militante du droit des femmes aide de multiples auteures à sortir de l'anonymat. A force de coudoyer les cercles intellectuels parisiens,, Antoinette Fouque se rend compte que les femmes occupent une place mineure dans le secteur du livre.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Pour Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. C'est la phrase écrite sur une banderole qu'elle brandit durant une manifestation parisienne du MLF. Elle prend la défense de femmes en luttes comme la Kurde Leyla Zana, la Birmane Aung San Suu Kyi et la Bangladaise Taslima Nasreen. A l'ONU et sur toute la planète, Antoinette Fouque porte la parole des femmes.

Une figure du droit des femmes

Antoinette Fouque et les autres militantes décident de déclarer le MLF avec le statut d’une association loi 1901, à la fin des années soixante-dix. Afin de prévenir toute récupération, la marque MLF a été enregistrée à l'Institut national de la propriété intellectuelle. Soutenue par quelques militantes, elle lance le Mouvement de Libération des Femmes.

Autres articles